Jeu de cybersécurité de la SIA
Jeu de cybersécurité de la SIA avec un scénario de jeu pour sensibiliser à la protection préventive de l'infrastructure critique de la production et de la distribution alimentaire durable et innovante pour contribuer à la lutte contre la faim.
(SIA : Société suisse des ingénieurs et des architectes)
Les créateurs et auteurs du jeu de cybersécurité SIA, Urs Wiederkehr, responsable de la gestion de l'information au secrétariat de la SIA, et Peter Vonesch, consultant en stratégie, risques et cybersécurité, membre de la SIA et du comité gii-SIA, ont développé le jeu de cybersécurité SIA en collaboration avec l'Office fédéral de la cybersécurité/National Cyber Security Center (OFCS/NCSC).
Lors de l'atelier, les deux auteurs, en collaboration avec l'équipe de sensibilisation et de prévention de l'Office fédéral de la cybersécurité (OFCS), réaliseront le jeu avec les participants à l'atelier et accompagneront le jeu.
Sans cybersécurité et cyberrésilience, dans le monde numérique interconnecté d'aujourd'hui, les meilleures solutions en matière de production et de distribution alimentaires peuvent être réduites à néant et la lutte contre la faim devient plus difficile, voire impossible. C'est pourquoi les deux auteurs ont développé un scénario de jeu pour sensibiliser à la protection préventive de l'infrastructure critique de la production et de la distribution alimentaires durables et innovantes afin de contribuer à la lutte contre la faim.
Le jeu se joue sans outils électroniques, d'une manière simple mais très efficace, et sert avant tout à la sensibilisation, à la formation et à la prévention en matière de cybersécurité et de cyberrésilience. Il s'agit d'un jeu de rôle avec des agresseurs (cyberattaques) et des victimes. Sur la base du scénario, les attaquants développent des attaques sophistiquées (vecteurs d'attaque) contre les victimes afin d'entraver ou de rendre impossible leurs missions et de s'enrichir. Les victimes tentent de se protéger de ces attaques par tous les moyens possibles et d'éviter ainsi le désastre. Le jeu se déroule en plusieurs manches et est accompagné et observé par des cyber-experts. Après chaque tour, les résultats sont évalués, les succès et les échecs sont discutés et, si nécessaire, des informations supplémentaires sont fournies pour le tour suivant. Le jeu est adapté à tous les niveaux de connaissances préalables des joueurs. Ce jeu de cybersécurité SIA est proposé par la SIA sur demande, en tant que service spécifique au client.
Copyright / droits d'auteur du jeu de cybersécurité de la SIA:
© 2022 -2025 et années suivantes, entre autres, sur toutes les descriptions, évolutions, adaptations et matériels (images, photos, etc.) passées, actuelles et futures, y compris les scénarios. Le copyright et les droits d'auteur sont détenus par les deux auteurs, Urs Wiederkehr et Peter Vonesch, par la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) et par l'Office fédéral de la cybersécurité (OFCS). Tous droits réservés.
Zurich, le 15 novembre 2024
Urs Wiederkehr / Peter Vonesch