0

Aborder l'avenir avant qu'il ne soit là - de manière durable, compétente et avec passion.

Donateur : Amstein + Walthert Holding AG

Entretien avec Rolf Mielebacher, COO

Outre les ingénieurs pour la recherche, nous avons également besoin d'ingénieurs pour la pratique. De nombreux programmes de formation transmettent aujourd'hui une diversité et une largeur de contenu considérables. Cette réorientation vers différentes compétences a pour conséquence une réduction du lien avec la pratique. Je souhaite que l'on mette à nouveau l'accent sur la pratique.

Réponses de Rolf Mielebacher à propos de l'Engineers' Day.

Quand et dans quel contexte avez-vous entendu parler pour la première fois de l'Engineers' Day ? 
C'était dans le cadre d'une réunion du groupe de base Planification de Construction Suisse. Le cofondateur Daniel Löhr y a présenté l'idée de l'Engineers' Day.

C'est la deuxième fois que votre entreprise participe à l'Engineers' Day en tant que donatrice. Pourquoi vous engagez-vous pour cette manifestation ?
Pour Amstein + Walthert, la visibilité des ingénieurs est un thème important. En effet, nombre de leurs prestations apportent une contribution décisive, mais agissent en arrière-plan et ne sont donc généralement pas reconnues. L'Engineers' Day nous permet de montrer le travail quotidien des ingénieurs*. Nos clients qui achètent nos services apprécient également cet aperçu. Bien entendu, l'Engineers' Day renforce également l'image de la branche et aide à trouver de nouveaux talents. Chez Amstein + Walthert, nous souhaitons également rester en contact avec les jeunes talents et apporter notre contribution à la mise en réseau.

Quel est l'objectif ou les objectifs que vous considérez comme les plus importants en ce qui concerne votre engagement à l'Engineers' Day ou dans la vie quotidienne ?
La visibilité des ingénieurs* mentionnée plus haut et la promotion de la relève nous tiennent particulièrement à cœur. Ces dernières années, nous avons réussi à attirer de plus en plus de jeunes talents en tant que futurs ingénieurs*. En 2021, ils étaient 75 apprentis. Nous souhaitons offrir aux futurs ingénieurs* un environnement de travail instructif et inspirant afin qu'ils puissent réaliser leur potentiel.

Selon vous, pourquoi les ingénieurs et leurs prestations ne sont-ils pas assez reconnus au quotidien et que peuvent faire les ingénieurs pour y remédier ?  
Se vendre n'est probablement pas dans les cordes de beaucoup d'ingénieurs*. C'est dommage. Si les ingénieurs* ne communiquent pas, leurs prestations ne deviennent un sujet de discussion que lorsque la technique ne fonctionne pas. Le débat se focalise alors souvent sur les problèmes techniques. Il serait pourtant très intéressant de savoir quels défis ils ont surmontés et quelles solutions ils ont développées et suivies. Ce n'est qu'ainsi que l'on peut voir ce que les ingénieurs* accomplissent réellement. En tant que profession, nous devons nous montrer davantage et communiquer davantage. Si nous avons le courage de prendre la parole en public, même si tous les défis ne sont pas encore maîtrisés et que tout n'est pas résolu à 100 %, nous créons une prise de conscience pour notre travail quotidien et établissons en même temps une saine culture de l'erreur, comme c'est de plus en plus le cas aujourd'hui dans d'autres domaines.

Si vous aviez un souhait à formuler pour pouvoir influencer encore davantage la promotion de la relève, à qui s'adresserait-il et quel serait son contenu ?
A la formation. Nous avons besoin d'ingénieurs pour la recherche, mais aussi d'ingénieurs pour la pratique. De nombreux programmes de formation offrent aujourd'hui une diversité et une largeur de contenu considérables. Cette réorientation vers différentes compétences a pour conséquence une réduction du lien avec la pratique. Je souhaite que l'on mette à nouveau l'accent sur la pratique. Et au début du parcours de formation, il y a certainement encore du potentiel pour éveiller et encourager davantage la curiosité pour la technique.

Avez-vous un autre souhait en rapport avec l'Engineers' Day ?
Oui, que nous, les ingénieurs*, nous nous considérions davantage comme une communauté. Je souhaite que nous soyons conscients de notre responsabilité envers la société et les générations futures, mais aussi que nous nous souvenions de notre fierté professionnelle et de son éthique et que nous nous y tenions dans nos actions quotidiennes.

Pour plus d'informations : www.amstein-walthert.ch

Comments not allowed for this post.