0

J'ai personnellement à cœur d'encourager la relève des ingénieurs et de susciter l'intérêt des femmes pour ces métiers.

Membre du patronage : Tanja Zimmermann

Interview avec Tanja Zimmermann, directrice de l'Empa

L'Engineer's Day promeut la relève, qui est extrêmement importante, et l'excellente image des professions d'ingénieur, ainsi que l'interaction avec les différentes parties prenantes de la politique, de la société, de l'industrie et de la recherche. Ce serait bien si le nombre d'organisations partenaires et de donateurs soutenant l'événement pouvait encore augmenter. (Photo en haut : Tanja Zimmermann)

Les réponses de Tanja Zimmermann, directrice de l'Empa :

Quand et dans quel contexte avez-vous entendu parler pour la première fois de l'Engineers' Day (à l'époque la journée des ingénieurs) ?

Je connais déjà l'Engineers' Day depuis quelques années, car l'Empa est l'un des partenaires actifs. En tant que membre du comité de patronage et directrice de l'Empa, je souhaite maintenant m'engager encore davantage pour l'idée qui se cache derrière cette journée.

Vous vous êtes mise à disposition en tant que membre du comité de patronage. Pourquoi vous engagez-vous pour cette manifestation ?

Grâce à leurs développements de matériaux et de technologies innovants, les ingénieurs de l'Empa apportent une contribution importante à un avenir durable pour la Suisse. Grâce à leur soutien, nous pouvons résoudre d'importants défis sociopolitiques et renforcer notre industrie. L'Engineer's Day promeut la relève, qui est extrêmement importante, et l'excellente image des professions d'ingénieur, ainsi que l'interaction avec différentes parties prenantes de la politique, de la société, de l'industrie et de la recherche.

Quel(s) objectif(s) mettrais-tu en avant comme priorité principale par rapport à ton engagement à l'Engineers' Day ou dans la vie de tous les jours ?

Personnellement, la promotion de la relève des ingénieurs et, dans ce contexte, l'enthousiasme des femmes pour ces métiers me tiennent à cœur.

Pourquoi pensez-vous que les ingénieurs et leurs prestations ne sont pas suffisamment perçus au quotidien et que peuvent faire les ingénieurs pour y remédier ?  

Personnellement, je perçois très bien les prestations des ingénieures et des ingénieurs au quotidien et je les apprécie beaucoup. C'est également le cas de mon entourage. Mais il faut que la population prenne davantage conscience de ces contributions exceptionnelles pour le bien de la société et pour un avenir durable. C'est là qu'intervient l'Engineers' Day en présentant différents groupes professionnels et des possibilités de carrière.

Si vous aviez un souhait à formuler pour pouvoir influencer encore davantage la promotion de la relève, à qui s'adresserait-il et quel serait son contenu ?

Nous avons besoin d'un enthousiasme précoce des jeunes pour les métiers de l'ingénierie. Les manifestations organisées dans les écoles, les universités et les entreprises y contribuent. Et il faut des "modèles de rôle" pour motiver les jeunes. Il est bon que notre système de formation en alternance offre de très nombreuses possibilités de carrière.

Avez-vous un autre souhait en rapport avec l'Engineers' Day ?

Ce serait bien si le nombre d'organisations partenaires et de donateurs soutenant le projet pouvait encore augmenter.

Quel(s) défi(s) futur(s) considérez-vous comme le(s) plus important(s) pour lequel/lesquels nous avons urgemment besoin de plus d'ingénieurs ?

Le principal défi est la décarbonisation de notre économie, c'est-à-dire la réduction et le remplacement des technologies émettrices de CO2. Nous avons ainsi besoin d'ingénieurs pour la transition de notre système énergétique. Un autre défi est celui de la construction en circuit fermé. Dans ce domaine, les ingénieurs font avancer un changement de mentalité.

Merci beaucoup pour cette interview.

Pour plus d'informations sur l'Empa :www.empa.ch

Comments not allowed for this post.