0

La technologie est notre passion - Investir dans l'avenir de la relève informatique

Donateur : Noser Engineering

Entretien avec Daniel Brüngger, COO, Noser Engineering AG

La technologie est notre passion et nous sommes convaincus que notre savoir-faire technologique peut contribuer à trouver des solutions aux défis sociaux. (Photo en haut : Daniel Brüngger)

Les réponses de Daniel Brüngger, COO, Noser Engineering:

Quand et dans quel contexte avez-vous entendu parler pour la première fois de l'Engineers' Day (à l'époque la journée des ingénieurs) ?

Noser Engineering a participé pour la première fois à l'Engineers' Day en 2021, mais avait déjà été sensibilisé à l'Engineers' Day par le biais des médias sociaux et d'activités communes avec SWISS ENGINEERING.

C'est la deuxième fois que votre entreprise participe à l'Engineers' Day en tant que donateur. Pourquoi vous engagez-vous pour cet événement ?

La technologie est notre passion et nous sommes convaincus qu'avec notre savoir-faire technologique, nous pouvons contribuer à trouver des solutions aux défis de la société. Pour cela, le dialogue avec la société est également important et l'Engineers' Day y apporte une contribution précieuse.

Quel(s) objectif(s) souligneriez-vous comme étant la priorité la plus importante en ce qui concerne votre engagement à l'Engineers' Day ou dans la vie quotidienne ?

Nous nous sentons obligés de transmettre notre savoir aux générations futures. De manière ludique, en montrant aux enfants comment nous développons des logiciels. De manière responsable, en formant des apprenants. De manière encourageante, en accompagnant les étudiants dans leurs études. Grâce à notre étroite collaboration avec Noser Young, l'un des plus grands formateurs en TIC de Suisse, nous investissons dans l'avenir de la relève informatique.

Pourquoi pensez-vous que les ingénieurs et leurs prestations ne sont pas assez reconnus au quotidien et que peuvent faire les ingénieurs pour y remédier ?

La désindustrialisation a déjà quelque peu déplacé l'attention de la société au cours des dernières décennies. Je le vois chez de nombreux jeunes qui voient moins leur carrière de rêve dans l'industrie. D'un autre côté, le creux de la vague semble avoir été franchi. Les jeunes ingénieurs* se présentent avec assurance aux événements de démarrage et créent des entreprises prospères. Je vois ici une bonne tendance qui montre aux jeunes talents des possibilités de carrière attrayantes.

Si vous aviez un souhait à formuler pour pouvoir influencer encore plus fortement la promotion de la relève, à qui s'adresserait-il et quel serait ce souhait ?

Avec l'apprentissage, les hautes écoles spécialisées et les universités, nous disposons déjà d'excellentes plates-formes de formation pour la promotion de la relève. Un grand défi réside actuellement dans le fait qu'il n'y a pas assez d'entreprises qui proposent des places d'apprentissage dans l'informatique. Il serait souhaitable que l'utilisation d'apprentis soit une sorte de "critère obligatoire" dans les appels d'offres et que l'incitation à former des apprentis et à les utiliser dans des projets technologiques soit également encouragée par ce biais. L'exclusion de la Suisse des programmes européens de recherche fait courir à la recherche le risque de perdre le contact avec les technologies de pointe.

Avez-vous un autre souhait en rapport avec l'Engineers' Day ?

L'Engineers' Day recèle un très grand potentiel que les entreprises, les hautes écoles et les associations peuvent activer ensemble. Le 1er février, lors de la manifestation de réseautage, nous voulons participer activement à l'atelier animé par les fondateurs afin d'explorer et de mettre en valeur ce potentiel.

Quel(s) défi(s) futur(s) considérez-vous comme le(s) plus important(s) pour lequel/lesquels nous avons urgemment besoin de plus d'ingénieurs ?

Le changement climatique et d'autres thèmes de durabilité exigent de nouvelles solutions, tout comme la numérisation et l'Internet des objets qui n'en sont encore qu'à leurs débuts dans de nombreux domaines. C'est là que les ingénieurs sont sollicités et qu'ils peuvent, grâce à leurs compétences, apporter des solutions pertinentes aux défis sociétaux.

Merci beaucoup pour cette interview.

Pour plus d'informations sur Noser : www.noser.com

 

Comments not allowed for this post.