0

Engagement personnel et responsabilité sociale

Donateur : PTV Caisse de pension des associations techniques SIA STV BSA FSAI USIC

Interview avec Dr. Christoph Brügger, directeur général

On ne peut être proche que si l'on est au cœur de l'action. Quels sont les thèmes actuels ? Qu'est-ce qui motive les différents ingénieurs des multiples genres ? L'Engineers' day nous donne l'occasion de nouer des contacts et de mener des discussions que nous n'aurions pas pu avoir aussi facilement autrement. Nous sommes plus proches du pouls.

Réponses de Christoph Brügger à propos de l'Engineers' Day.

Quand et dans quel contexte avez-vous entendu parler pour la première fois de l'Engineers' Day ? 
Personnellement, j'ai entendu parler de cette action par mon prédécesseur peu après mon entrée en fonction en octobre 2020.

C'est la troisième fois que votre entreprise participe à l'Engineers' Day en tant que donateur. Pourquoi vous engagez-vous dans cet événement ?
Nous nous intéressons à nos assurés ! On ne peut être proche que si l'on est au cœur de l'action. Quels sont les thèmes actuels ? Qu'est-ce qui motive les différents ingénieurs des diverses catégories ? L'Engineers' day nous donne l'occasion de nouer des contacts et de mener des discussions que nous n'aurions pas pu avoir aussi facilement autrement. Nous sommes plus proches du pouls.

Quel(s) objectif(s) souligneriez-vous comme priorité(s) principale(s) par rapport à votre engagement à l'Engineers' Day ou dans la vie quotidienne ?
En tant qu'institution de prévoyance des principales associations d'ingénieurs et d'architectes, notre caisse de pension est quasiment le partenaire naturel pour la mise en œuvre du 2e pilier dans ces groupes professionnels. Il n'y a donc aucun mal à accroître sa notoriété en soutenant des événements tels que la Journée des ingénieurs.
Nous venons de fêter nos 60 ans d'existence. Malgré cela, nous constatons régulièrement que de nombreux ingénieurs et architectes ignorent notre existence. Il faut que cela change.

A votre avis, pourquoi les ingénieurs et leurs prestations sont-ils trop peu perçus au quotidien et que peuvent faire les ingénieurs pour y remédier ?  
En tant que spécialiste de la prévoyance et docteur en physique, je ne peux guère m'exprimer sur la manière dont les ingénieurs sont perçus. Personnellement, peut-être justement en raison de mon bagage théorique, je perçois les ingénieurs comme des experts de la pratique. Je pense qu'il est important que les ingénieurs fassent comprendre à leur entourage que "Google ne créera pas de solutions réelles à des problèmes pratiques complexes". C'est leur expertise pratique qui fait avancer le monde.

Si vous aviez un souhait à formuler pour pouvoir influencer encore davantage la promotion de la relève, à qui s'adresserait-il et quel serait son contenu ?
Tout en sachant que je ne suis pas le bon interlocuteur pour cette question, je m'adresse volontiers à la relève elle-même : La capacité à s'enthousiasmer est l'un des meilleurs moyens de promotion. Ne pas choisir un domaine d'activité qui génère des revenus, mais un domaine que l'on aime. Le premier viendra alors pratiquement de lui-même...

Avez-vous un autre souhait en rapport avec l'Engineers' Day ?
Le regard croisé est extrêmement enrichissant, non seulement pour les ingénieurs, mais aussi pour les femmes et les hommes ingénieurs : nous pouvons tous apprendre les uns des autres - personne n'a les meilleures idées à lui seul. L'Engineers' day offre une excellente plate-forme pour vivre et promouvoir l'interdisciplinarité. 

Pour en savoir plus : Lien

Comments not allowed for this post.