0

L'Engineers' Day est important pour notre secteur. Je souhaite que chaque année, davantage d'entreprises laissent entrevoir leurs coulisses et que davantage de participants profitent de cette opportunité. Il aura alors un impact considérable.

Membre du conseil consultatif: suisse.ing

Entretien avec Andrea Galli, président de suisse.ing

"Les ingénieurs doivent être entendus par la politique, l'administration et le public. Les prestations des ingénieurs se font malheureusement souvent dans l'ombre et ce, bien qu'elles soient d'une importance et d'une pertinence centrales pour l'ensemble de la population". (Photo en haut : Andrea Galli)

Les réponses d'Andrea Galli, président de Suisse.ing :

Quand et dans quel contexte avez-vous entendu parler pour la première fois de l'Engineers' Day (à l'époque la journée des ingénieurs) ?

J'ai entendu parler de l'Engineers' Day par le biais de l'association et j'ai trouvé l'idée formidable dès le début. Nous soutenons cette initiative avec conviction depuis le début.

C'est la cinquième fois que votre association participe à l'Engineers' Day en tant que donateur. Pourquoi vous engagez-vous pour cet événement ?

En tant qu'association, nous représentons les intérêts des entreprises d'ingénierie-conseil de Suisse et nous nous engageons pour une meilleure visibilité de notre branche et de ses prestations. Cette journée nous permet de présenter la grande diversité des champs d'activité et des thèmes, ainsi que la pertinence de notre branche, de manière concentrée.

Quel(s) objectif(s) souligneriez-vous comme étant la priorité la plus importante par rapport à votre engagement lors de l'Engineers' Day ou dans la vie quotidienne ?

Nos membres doivent être entendus par la politique, l'administration et le public. Les prestations des ingénieurs se font malheureusement souvent dans l'ombre et ce, bien qu'elles soient d'une importance et d'une pertinence centrales pour l'ensemble de la population. Les ingénieurs façonnent notre avenir et planifient notre espace de vie. Nous ne voulons pas seulement faire du bien et en parler - c'est déjà une étape très importante. Mais nous voulons aussi promouvoir activement le dialogue entre les ingénieurs et les groupes mentionnés précédemment.

Selon vous, pourquoi les ingénieurs et leurs prestations sont-ils trop peu perçus au quotidien et que peuvent faire les ingénieurs pour y remédier ?  

Ce qui fonctionne au quotidien est à peine remarqué. En revanche, les problèmes sont perçus beaucoup plus consciemment. Les ingénieurs peuvent révéler ces évidences et l'ingéniosité des solutions qui se cachent derrière. Et ainsi susciter l'enthousiasme de la population.

Si vous aviez un souhait pour pouvoir influencer encore plus fortement la promotion de la relève, à qui s'adresserait-il et quel serait ce souhait ?

La branche de l'ingénierie est une branche polyvalente, créative et pleine de sens. Nous changeons le monde. Ce message doit être transmis à la relève. Souvent, les jeunes sont malheureusement intimidés - beaucoup de mathématiques, un vieux métier. Nous avons besoin ici du soutien de la politique et de l'accès aux écoles publiques.

Avez-vous un autre souhait en rapport avec l'Engineers' Day ?

L'Engineers' Day est important pour notre secteur. Je souhaite que chaque année, davantage d'entreprises laissent entrevoir leurs coulisses et que davantage de participants profitent également de cette possibilité. Il aura alors un impact important.

Quel(s) défi(s) futur(s) considérez-vous comme le(s) plus important(s) pour lequel/lesquels nous avons urgemment besoin de plus d'ingénieurs ?

Nos infrastructures sont la base d'une société saine et fonctionnelle. Il y a constamment de nouveaux besoins et des nécessités d'entretien des infrastructures existantes. Les deux doivent être conçues de manière durable sur le plan économique, social et écologique.

Merci beaucoup pour cette interview.

Pour plus d'informations sur suisse.ing: www.suisse-ing.ch

Comments not allowed for this post.