Il serait important que toutes les écoles, à tous les niveaux, puissent participer à la Journée des ingénieurs par des activités, des témoignages, des visites ou des études approfondies.
Les réponses de Nicoletta Tesio à l'Engineers' Day.
Quand et dans quel contexte avez-vous entendu parler pour la première fois de l'Engineers' Day ?
J'ai entendu parler de cette journée pour la première fois en 2018, à l'occasion de la première édition. La direction de SUPSI m'a invité à consulter le site web de l'initiative.
Votre école participe à Ingénieurs ? Day en tant que donneur pour la deuxième fois. Pourquoi participez-vous à cet événement ?
SUPSI participe à cette journée pour la deuxième année consécutive.
Je suis ingénieur civil et depuis des années, je suis également la personne de contact du Département de l'environnement, de la construction et du design (DACD) de SUPSI pour le projet Promtec (Promotion des professions techniques dans une perspective de genre). Promtec est promu depuis 20 ans par le Service Genre et Diversité de la SUPSI, en étroite collaboration avec le DACD, le Département des Technologies Innovantes (DTI) et en partenariat avec la Trevano School of Arts and Crafts (SAMT).Depuis cette année, la Journée des ingénieurs est une nouvelle proposition de Promtec, qui vise à promouvoir et à diffuser les perspectives professionnelles intéressantes de l'ingénierie, en éliminant les préjugés qui freinent les filles dans leur choix de domaines techniques.
Quels objectifs de l'Engineers' Day mettriez-vous en avant comme étant la priorité la plus importante par rapport à votre participation à la Journée de l'ingénieur ou dans votre vie quotidienne ?
Je pense que la priorité est de promouvoir le dialogue et de nous faire connaître, ce qui nous permettra de promouvoir la prochaine génération d'ingénieurs et de techniciens. Les filles et les garçons à qui nous adressons nos propositions et nos initiatives ne connaissent souvent pas ces professions, ils ne savent pas à quel point leurs activités quotidiennes, l'environnement dans lequel ils vivent, les structures et le paysage qui les entourent, sont étroitement liés au travail de nombreux ingénieurs spécialisés dans différentes disciplines.
Pourquoi pensez-vous que les ingénieurs et leurs réalisations ne sont pas suffisamment perçus dans la vie quotidienne et que peuvent faire les ingénieurs pour y remédier ?
Il existe une sorte de préjugé de base qui empêche de nombreuses personnes d'être intriguées par la profession d'ingénieur et ses activités. Il y a probablement beaucoup de travail à faire à plusieurs niveaux. Il est nécessaire de travailler avec les enfants et les jeunes, parfois même avec les enseignants eux-mêmes, en leur montrant que les disciplines scientifiques peuvent être aussi simples ou aussi compliquées que les sciences humaines. Et, tout aussi important, que ces disciplines n'ont pas de genre, tout comme les professions qu'ils choisiront. C'est pourquoi le contexte culturel et social qui nous entoure est si important : nous devons œuvrer à l'élimination des inégalités salariales, au renforcement des compétences et à la promotion des mêmes conditions et possibilités d'évolution de carrière pour tous.
Si vous aviez un souhait pour pouvoir influencer encore plus la promotion des jeunes talents, à qui l'adresseriez-vous et quel serait ce souhait ?
J'adresserais mon souhait aux familles et aux éducateurs/enseignants. Il y a beaucoup de garçons et de filles qui ont du talent et de très bonnes compétences. Il suffirait de leur donner la liberté de diriger leurs passions et leurs intérêts, de manière consciente, en ayant eu l'occasion de découvrir et d'apprendre, en pouvant choisir sans conditionnement ce qui les intéresse vraiment.
Avez-vous un autre souhait en rapport avec l' Engineers' Day ?
Il serait important que toutes les écoles, de tous niveaux, puissent participer à la Journée de l'Ingénieur avec des activités, des témoignages, des visites ou des études approfondies pour sensibiliser aux multiples facettes et perspectives de carrière de ce beau métier.
Chaque année, le 4 mars, l'Engineers' Day de l'UNESCO et la Journée mondiale de l'ingénierie pour le développement durable donnent lieu à d'innombrables manifestations sur les métiers de l'ingénierie.
Pour plus d'informations : supsi.
Comments not allowed for this post.