0

La pénurie de main-d'œuvre qualifiée fait malheureusement partie depuis longtemps des thèmes prioritaires de notre association.

Au sein du comité consultatif en tant que représentant de l'USIC - Union suisse des sociétés d'ingénieurs-conseils

Dr. Mario Marti, directeur

Mais j'aimerais aussi que notre société se montre moins laxiste, moins critique et moins docte, et qu'elle passe davantage à l'action et à la réalisation. Ce sont les ingénieurs qui changent le monde, et non pas les querelleurs dans l'arène médiatique.

Les réponses du Dr Mario Marti à propos de l'Engineers' Day.

Quand et dans quel contexte avez-vous entendu parler pour la première fois de l'Engineers' Day (à l'époque, journée des ingénieurs) ? 
Daniel Löhr nous a informés dans le cadre du groupe de base Planification de Construction Suisse, dans lequel siègent toutes les principales associations de planificateurs. J'ai tout de suite été enthousiasmé par l'idée et nous - l'usic - avons soutenu l'initiative avec conviction dès le début.

C'est déjà la quatrième fois que votre association participe à l'Engineers' Day. Pourquoi vous engagez-vous pour cette manifestation ?
Nous représentons les intérêts des entreprises d'ingénierie-conseil. Le manque de personnel qualifié est - malheureusement - depuis longtemps l'un des thèmes principaux de notre association. Nous nous engageons à différents niveaux pour augmenter le nombre de professionnels dans le secteur de l'ingénierie : fondation bilding avec le Building Award, campagne de relations publiques, actions visant à rendre visible le métier d'ingénieur, etc. L'Engineers' Day s'intègre parfaitement dans ces efforts.


Quels sont les objectifs de l'Engineers' Day que vous considéreriez comme les plus importants en termes d'engagement ?
Tous les objectifs sont importants. L'essentiel est de rendre visibles les prestations des ingénieurs, car celles-ci sont malheureusement trop souvent cachées. Pourtant, les prestations des ingénieurs sont magnifiques et d'une importance capitale pour un avenir durable de notre monde. Il faut le montrer et le célébrer !

Selon vous, pourquoi les ingénieurs et leurs prestations sont-ils trop peu perçus au quotidien et que peuvent faire les ingénieurs pour y remédier ?  
Nous avons tendance à voir surtout les problèmes et à considérer comme allant de soi ce qui fonctionne bien. Ce faisant, nous méconnaissons l'ingéniosité qui se cache derrière. Les ingénieurs ont tout entre leurs mains : ils peuvent montrer ce sur quoi ils travaillent - les gens seront enthousiastes !

Si vous aviez un souhait pour pouvoir influencer encore plus fortement la promotion de la relève, à qui s'adresserait-il et quel serait ce souhait ?
Je souhaiterais bien sûr un large soutien de la part du monde politique et une plus grande attention dans les écoles publiques. Mais j'aimerais aussi que notre société se montre moins laxiste, moins critique et moins pointilleuse, et qu'elle passe davantage à l'action et à la réalisation. Ce sont les ingénieurs qui changent le monde, et non pas les querelleurs dans l'arène médiatique. 

Avez-vous un autre souhait en rapport avec l'Engineers' Day ?
L'Engineers' Day a connu un développement formidable. Je souhaite qu'elle se poursuive - chaque année, plus de participants et une plus grande portée. Il aura alors un impact important.

Plus d'informations : usic.ch

Comments not allowed for this post.