0

Je pense que la formation en ingénierie est une tâche sociale importante. Les ingénieurs jouent un rôle essentiel dans la résolution de nos défis.

Membre du patronage : Dirk Wilhelm

Interview avec Dirk Wilhelm, directeur ZHAW, School of Engineering, président FTAL

"À la ZHAW, nous concentrons l'encouragement MINT sur les enfants et les jeunes à partir du niveau secondaire. Dans nos programmes, nous accordons une attention accrue à l'enthousiasme des filles pour le domaine MINT. Ce n'est que si l'économie dispose de suffisamment d'ingénieures et d'ingénieurs que la Suisse pourra conserver son excellente position parmi les pays les plus innovants du monde". (Photo en haut : Dirk Wilhelm)

Les réponses de Dirk Wilhelm, directeur de la ZHAW, School of Engineering, président de la FTAL :

Quand et dans quel contexte avez-vous entendu parler pour la première fois de l'Engineers' Day (à l'époque la journée des ingénieurs) ?

J'ai entendu parler de l'Engineers' Day par le biais de Swiss Engineering en 2018 et la ZHAW School of Engineering y participe depuis 2019 en tant que partenaire actif. Depuis, nous organisons des manifestations à Winterthour dans le cadre de l'Engineers' Day.

Vous vous êtes mis à disposition en tant que membre du patronage. Pourquoi vous engagez-vous pour cet événement ?

Je pense qu'il est très important de faire connaître encore plus largement le profil professionnel des ingénieurs dans la société et de le présenter de manière positive. Les ingénieurs et ingénieures façonnent l'avenir de notre société. Ils jouent un rôle déterminant dans la résolution de nos défis, qui concernent par exemple le développement durable, la sécurité de l'approvisionnement énergétique, la numérisation, le vieillissement de la société et les changements dans le domaine de la santé. Je considère donc que la formation en ingénierie est également une mission sociale importante.

Quel(s) objectif(s) mettrais-tu en avant comme priorité principale par rapport à ton engagement lors de l'Engineers' Day ou dans la vie de tous les jours ?

Selon différentes analyses et enquêtes, la pénurie de personnel qualifié dans le domaine de l'ingénierie est très importante en Suisse. Et cela restera ainsi dans un avenir prévisible. C'est pourquoi le premier objectif, à savoir la promotion de la relève des ingénieurs, et notamment des futures ingénieures, revêt une importance décisive. À la ZHAW, nous concentrons l'encouragement MINT sur les enfants et les jeunes à partir du niveau secondaire. Dans nos programmes, nous accordons une attention accrue à l'enthousiasme des filles pour le domaine MINT.

La visibilité des prestations des ingénieures et ingénieurs dans la société revêt également une grande importance. Notamment en ce qui concerne les 17 SDG Goals de l'ONU. Cette visibilité favorise également le dialogue avec le grand public.

Pourquoi pensez-vous que les ingénieurs et leurs prestations ne sont pas suffisamment perçus au quotidien et que peuvent faire les ingénieurs pour y remédier ?  

Malheureusement, un certain scepticisme vis-à-vis de la technique règne dans la plupart des pays européens. Celui-ci est d'ailleurs volontiers encouragé par les médias, car les problèmes et les risques se vendent mieux médiatiquement que les nouvelles positives. Aux États-Unis et dans de nombreux pays asiatiques, il en va souvent autrement. Les sciences naturelles et la technique y jouissent d'une meilleure réputation et d'une plus grande importance. Une promotion active de résultats positifs dans les médias classiques et les médias sociaux peut ici aider à lutter contre le scepticisme à l'égard de la technique.

Si vous aviez un souhait à formuler pour pouvoir influencer encore davantage la promotion de la relève, à qui s'adresserait-il et quel serait son contenu ?

Les mathématiques, les sciences naturelles et la technique devraient occuper une place plus importante dans les écoles primaires, afin que les enfants, et en particulier les filles, puissent s'enthousiasmer très tôt pour ces domaines. Ce souhait s'adresse donc aux responsables de l'enseignement scolaire.

Avez-vous un autre souhait en rapport avec l'Engineers' Day ?

--

Quel(s) défi(s) futur(s) considérez-vous comme le(s) plus important(s) pour lequel/lesquels nous avons urgemment besoin de plus d'ingénieurs ?

Les ingénieurs continueront à l'avenir à apporter une contribution essentielle au tournant énergétique, aux défis dans le domaine de la santé, à la numérisation du monde du travail et de la société en général. Ce n'est qu'en mettant suffisamment d'ingénieurs à la disposition de l'économie que la Suisse pourra conserver son excellente position parmi les pays les plus innovants du monde.

Merci beaucoup pour cette interview.

Pour plus d'informations sur la ZHAW : www.zhaw.ch

Comments not allowed for this post.