0

Avec promouvoir les professions et contribuer à la notoriété de la Suisse en tant que lieu d'innovation

Donateur : Zühlke

Interview avec Nicolas Durville, CEO Zühlke Suisse & Partenaires

"Il me tient à cœur de montrer à un plus large public, et en particulier au groupe cible le plus jeune, l'attrait et la pertinence du métier d'ingénieur". (Photo en haut : Nicolas Durville)

Les réponses de Nicolas Durville, CEO de Zühlke Suisse:

Quand et dans quel contexte avez-vous entendu parler pour la première fois de l'Engineers' Day (à l'époque la journée des ingénieurs) ?

Peu après la création de l'Engineers' Day, on nous a demandé si je voulais participer au patronage en tant que CEO de Zühlke Suisse. Pour moi, il était clair que je devais accepter immédiatement. La promotion de l'ingénierie est pour moi une affaire de cœur.

Vous vous êtes mis à disposition en tant que membre du comité de patronage. Pourquoi vous engagez-vous pour cet événement ?

Nous voulons contribuer à la promotion de la profession et à la notoriété de la Suisse en tant que site d'innovation. Pour moi personnellement et pour Zühlke, la promotion de la relève et de la profession ainsi que le renforcement du site d'innovation suisse sont au centre des préoccupations. La visibilité accrue des prestations des ingénieurs auprès du public soutient ces objectifs.

Quel(s) objectif(s) souligneriez-vous comme étant la priorité la plus importante par rapport à votre engagement lors de l'Engineers' Day ou dans votre vie quotidienne ?

Montrer l'attractivité et la pertinence du métier d'ingénieur à un public plus large, et notamment aux jeunes, est pour moi essentiel. Chez Zühlke, nous y parvenons en parlant de nos projets variés, innovants et passionnants, et en soulignant les effets positifs du progrès technologique sur l'économie, la société et l'environnement.

Pourquoi pensez-vous que les ingénieurs et leurs prestations sont trop peu perçus au quotidien et que peuvent faire les ingénieurs pour y remédier ?

Nous devons montrer encore plus clairement où notre travail quotidien a un impact. Nous devons diffuser ces messages encore plus fortement auprès du public - et notamment dans les écoles.

Si vous aviez un souhait à formuler pour pouvoir influencer encore davantage la promotion de la relève, à qui s'adresserait-il et quel serait son contenu ?

Nous devons réussir à attirer encore plus de femmes dans notre domaine professionnel. L'innovation durable dépend toujours de la diversité. La politique doit donc mettre l'accent sur l'éducation. Quant aux entreprises, elles devraient miser davantage sur les atouts de notre système de formation dual en Suisse et former des apprentis en conséquence.

Avez-vous un autre souhait en rapport avec l'Engineers' Day ?

Je souhaite qu'il y ait différentes manifestations et contenus passionnants qui montrent la diversité et la force d'innovation de l'ingénierie - volontiers présentés de manière ludique pour un groupe cible plus jeune.

Quel(s) défi(s) futur(s) considérez-vous comme le(s) plus important(s) pour lequel/lesquels nous avons urgemment besoin de plus d'ingénieurs ?

Nous sommes convaincus que l'innovation et le progrès technologique peuvent modifier positivement et durablement notre économie et notre société. Notamment en ce qui concerne les grands défis auxquels nous sommes confrontés en tant que société globale. La Suisse peut apporter une contribution importante à cet égard, par exemple en se positionnant comme un lieu d'implantation pour une IA éthique et responsable. Pour cela, nous avons besoin de conditions - cadres politiques appropriées et bien sûr aussi de suffisamment de spécialistes - ce qui nous ramène au thème de la promotion de la relève, et la boucle est ainsi bouclée.

Merci beaucoup pour cette interview.

Pour plus d'informations sur Zühlke : www.zuehlke.com

 

Comments not allowed for this post.