0

Yvonne Bettkober continue de soutenir l'Engineers' Day en tant que membre du patronage et nous donne un petit aperçu du grand monde du groupe VW!

Membre du patronage : Yvonne Bettkober

"Directrice du développement organisationnel et de la transformation du groupe" chez VW

Le groupe Volkswagen compte un peu plus de 670 000 collaborateurs et beaucoup d'entre eux sont ingénieurs : ingénieur en mécanique, électrotechnique, informatique, etc. La diversité est l'un des sept principes de l'entreprise et fait partie intégrante de la stratégie ESG (stratégie de durabilité) du Groupe. Avec l'indice de diversité, nous mesurons et gérons à l'échelle du groupe la proportion de femmes dans le management et l'internationalité du top management.

Tout d'abord, toutes nos félicitations pour ton nouveau poste au sein du groupe VW !

1. Quelle est ta mission exacte et quelle fonction y exerces-tu ?

Depuis avril, je dirige le développement organisationnel et la transformation au sein du groupe Volkswagen. Dans ma fonction, je soutiens la mise en œuvre de notre transformation en direction de l'e-mobilité et de la numérisation. Cela implique une grande variété de projets : introduction de nouveaux modèles d'organisation et de collaboration, mise en œuvre de nouveaux processus commerciaux, réduction de la complexité organisationnelle, numérisation des modèles commerciaux ou changements globaux dans les unités d'entreprise.

2. Lorsque je pense au groupe VW, je pense toujours immédiatement à Porsche (ma marque préférée, remarque de Daniel Löhr). Mais la plupart des gens associent la marque Porsche à "cher" et à une consommation élevée d'essence (d'énergie). N'est-ce pas contradictoire à l'heure où l'on parle tous les jours de durabilité et de transition énergétique ?

Volkswagen s'engage clairement en faveur de l'e-mobilité et prévoit une montée en puissance ambitieuse de toutes les marques du groupe. D'ici 2030, notre groupe augmentera sa part de livraisons purement électriques à plus de 70 pour cent en Europe ; chez Porsche, les 80 pour cent seront même atteints en 2030 au niveau mondial. La Taycan électrique existe déjà, et elle est tout simplement géniale. Porsche fait également figure de pionnier dans le développement des carburants électriques au sein du groupe : dans une installation pilote au Chili, nous montrons avec des partenaires comment la production peut fonctionner à l'échelle industrielle. Mais la direction à suivre est clairement celle de l'e-mobilité. Volkswagen AG apporte également une contribution significative à la mise en place de l'infrastructure de recharge. Au total, nous voulons atteindre environ 18 000 points de charge rapide en Europe et plus de 40 000 dans le monde d'ici 2025.

3. Combien de personnes travaillent pour le Groupe VW et combien d'entre elles sont des ingénieurs ?

Le groupe Volkswagen compte un peu plus de 670 000 employés. Je ne connais pas le nombre exact d'ingénieurs, mais je peux vous dire que depuis que j'ai commencé en avril, de nombreuses personnes avec lesquelles je suis en contact ont une formation technique et beaucoup d'entre elles sont ingénieurs : ingénieur en mécanique, en électrotechnique, en informatique, etc.

4. La proportion de femmes (ingénieurs) est-elle déjà suffisamment élevée chez VW ?

La diversité est l'un des sept principes de l'entreprise et fait partie intégrante de la stratégie ESG (stratégie de durabilité) à l'échelle du groupe. Comme beaucoup d'entreprises, en particulier dans les secteurs techniques, nous voulons bien sûr continuer à développer la diversité de notre personnel, des apprentis aux cadres supérieurs. Pour ce faire, nous avons mis en place de nombreux programmes, dont un indice de diversité. Celui-ci mesure et gère, à l'échelle du groupe, la proportion de femmes dans le management et l'internationalité du top management.

5. Tu as continué à te mettre à disposition en tant que membre du comité de patronage de l'Engineers' Day, ce qui nous honore et nous rend fiers. La Journée des ingénieurs ou la Journée mondiale de l'ingénierie est-elle déjà connue au sein du groupe VW ?

Je suis moi-même ingénieur et je crois fermement que la technologie et l'éducation sont des instruments très efficaces pour changer la vie des gens. L'ère numérique représente une opportunité historique pour les gouvernements, les institutions et les entreprises de toutes tailles d'améliorer la manière dont ils travaillent, créent de la valeur et servent leurs clients et les citoyens. Mais pour cela, il faut des ingénieurs bien formés qui traduisent les idées en solutions et les mettent en œuvre de manière responsable et dans l'intérêt du plus grand nombre.

6) Comment souhaites-tu continuer à soutenir l'Engineers' Day ?

Jusqu'à présent, j'ai participé chaque année à l'Engineers' Day. Il me tient particulièrement à cœur d'inciter davantage de femmes et de filles à embrasser cette carrière. Je veux servir d'exemple du mieux que je peux, afin que davantage de personnes réalisent à quel point les métiers de l'ingénierie sont responsables, inspirants et efficaces. Et je me réjouis d'agir dans ce sens en Allemagne, "pays des poètes et des penseurs", mais certainement aussi pays des ingénieurs.

Un grand merci Yvonne pour cet aperçu de ton nouveau monde et pour ton engagement en faveur des ingénieurs.

Plus d'infos sur le groupe VW https://www.volkswagen-group.com/de/unternehmen-15765

Comments not allowed for this post.