0

En collaboration avec nos clients, nous élaborons des solutions durables pour l'avenir.

Donateur : Zühlke

Interview avec Nicolas Durville, CEO de Zühlke Suisse

Tous les objectifs de l'Engineers' Day sont très pertinents. Personnellement, la promotion de la relève me tient particulièrement à cœur. Il s'agit d'un thème central aussi bien pour nous, en tant que Zühlke, que pour la place économique suisse et notre société dans son ensemble.

Réponses de Nicolas Durville sur l'Engineers' Day.

Quand et dans quel contexte avez-vous entendu parler pour la première fois de l'Engineers' Day ?
On m'a demandé, environ un an après la création de l'Engineers' Day, si je voulais participer au patronage avec le conseiller fédéral Guy Parmelin et Barbara Frei-Spreiter. C'est une affaire de cœur pour moi et j'ai tout de suite accepté afin de contribuer à la promotion de la profession.

C'est déjà la troisième fois que Zühlke participe à l'Engineers' Day en tant que donateur. Pourquoi vous engagez-vous pour cet événement ?
Pour nous, chez Zühlke, et pour moi personnellement, il est très important d'augmenter la visibilité des prestations des ingénieurs auprès du public. Nous sommes convaincus que les innovations et les progrès technologiques peuvent modifier positivement et durablement notre économie et notre société. C'est particulièrement vrai dans le domaine de la santé, comme le montre la crise actuelle. Par ailleurs, il nous tient à cœur d'enthousiasmer les générations futures pour l'ingénierie. 

Quel(s) objectif(s) considérez-vous comme le(s) plus important(s) dans le cadre de votre engagement à l'Engineers' Day ou dans votre vie quotidienne ?
Tous les objectifs de l'Engineers' Day présentent une grande pertinence. Personnellement, la promotion de la relève me tient particulièrement à cœur. C'est un thème central aussi bien pour nous, en tant que Zühlke, que pour la place économique suisse et notre société dans son ensemble. Nous devons encore mieux réussir à enthousiasmer les enfants, les adolescents et les jeunes adultes pour les disciplines dites MINT et les métiers de l'ingénierie. Je vois ici un grand potentiel, en particulier chez les filles et les jeunes femmes.   

Pourquoi pensez-vous que les ingénieurs et leurs prestations ne sont pas suffisamment perçus au quotidien et que peuvent faire les ingénieurs pour y remédier ?  
Ces prestations se déroulent souvent en arrière-plan et marquent pourtant notre quotidien : nous rencontrons tous quotidiennement des prestations d'ingénierie cachées : Du café du matin à la vérification des e-mails dans le train sur le chemin du travail, en passant par le paiement sans contact du déjeuner ou la détente le soir sur le canapé devant une série d'un fournisseur de streaming. Des formats comme l'Engineers' Day contribuent à faire prendre conscience de ces prestations à un plus large public. Chez Zühlke, nous souhaitons également rendre nos collaborateurs et leurs histoires de réussite encore plus visibles. En principe, une certaine ouverture d'esprit et une bonne conscience de soi aident à y parvenir.  

Si vous aviez un souhait à formuler pour pouvoir influencer encore plus la promotion de la relève, à qui s'adresserait-il et quel serait son contenu ?
La politique est appelée à mettre l'accent sur la formation. L'importance des disciplines MINT devrait être renforcée. Avec son système de formation dual, la Suisse dispose d'une excellente situation de départ. Il s'agit de l'exploiter.

Avez-vous un autre souhait en rapport avec l'Engineers' Day ?
Malheureusement, nous avons dû annuler les activités que nous avions prévues en 2020 et 2021 en raison d'une pandémie. Cette année, nous sommes particulièrement heureux que l'événement de réseautage ait lieu le 17 février chez nous, dans l'enceinte de JED à Schlieren, avec des personnalités du monde politique et économique. Nous espérons vivement que la situation autour de COVID-19 ne nous mettra pas à nouveau des bâtons dans les roues.

Plus d'informations : Lien

Comments not allowed for this post.