0

Augmentation constante de la proportion de femmes dans certaines disciplines de l'ingénierie

SVIN Association suisse des femmes ingénieures

Cornelia Malecki, directrice de SVIN

On constate déjà depuis quelques années une augmentation constante de la proportion de femmes dans certaines disciplines de l'ingénierie, du moins dans les filières d'études. Mais la proportion de femmes ingénieurs bien formées est encore faible. Nous devrions donc renforcer notre image à cet égard.

Réponses de Cornelia Malecki à propos de l'Engineers' Day.

Quand et dans quel contexte avez-vous entendu parler pour la première fois de l'Engineers' Day (à l'époque la journée des ingénieurs) ? 
L'ASFI (Association suisse des femmes ingénieurs) a déjà eu l'occasion de participer à la deuxième édition de la "Journée des ingénieurs". Notre attention a été attirée sur la deuxième édition de la "Journée des ingénieurs" par notre ancienne directrice, Brigitte Manz-Brunner. Nous sommes très heureux de pouvoir participer à cet événement spécial. 

C'est déjà la troisième fois que votre association participe à l'Engineers' Day. Pourquoi vous engagez-vous dans cette manifestation ?
La participation à l'Engineers' Day nous donne la possibilité de présenter notre programme et d'être plus visibles en tant qu'ingénieures. Notre association s'engage en effet depuis 30 ans pour la promotion et la reconnaissance des femmes dans différentes professions MINT. Avec le programme "KidsInfo", nous nous engageons également pour la promotion de la relève et défendons les intérêts des femmes ingénieures déjà établies dans la profession. Nous couvrons toute une série de thèmes, par exemple la conciliation de la vie professionnelle et familiale, l'égalité salariale et les chances de promotion. Nous proposons également à nos membres des formations continues et des manifestations spéciales sur des thèmes tels que les négociations salariales, la prévoyance ou le réseautage, parfois en collaboration avec différents partenaires. 


Quel(s) objectif(s) souligneriez-vous comme étant la priorité la plus importante en ce qui concerne votre engagement lors de l'Engineers' Day ou dans la vie quotidienne ?
Pour l'ASIN, parmi les objectifs connus de l'Engieers' Day, l'objectif de développement durable 5 "Égalité des sexes" de l'Unesco est particulièrement important. L'encouragement de la relève et la promotion des filles dans les professions MINT en font clairement partie. Depuis quelques années, on constate une augmentation constante de la proportion de femmes dans certaines disciplines de l'ingénierie, du moins dans les filières d'études.
Mais où sont ces femmes ingénieurs bien formées ? Pourquoi les postes de cadres restent-ils dominés par les hommes ? Que se passe-t-il pour les femmes lorsqu'elles entrent dans la vie active ? Pourquoi les femmes très bien formées changent-elles même parfois de métier ? 
L'ASIN s'efforce depuis des années de comprendre pourquoi de nombreuses femmes quittent la profession. L'un de ces projets est le programme d'impulsion "Repères culturels", qui a pu être réalisé cinq fois de suite grâce au soutien financier du Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes (BFEG). Dans le cadre de ce programme, nous allons directement dans les entreprises pour montrer la culture et contribuer à l'égalité des chances. Pour ce faire, nous élaborons avec les collaboratrices et collaborateurs des entreprises participantes des thèmes pertinents dans le cadre de différents ateliers et transmettons aux cadres des impulsions pour le changement de culture. Nous espérons qu'avec le changement de culture de certaines entreprises, nous pourrons contribuer un peu à ce que moins de femmes quittent la profession.

Selon vous, pourquoi les ingénieurs et leurs prestations ne sont-ils pas suffisamment perçus au quotidien et que peuvent faire les ingénieurs pour y remédier ?  
Nous, les ingénieurs, aimons résoudre des problèmes, bricoler et calculer, optimiser et améliorer. De préférence dans le secret de leur cabinet. Nous ne sommes toutefois pas des vendeurs ou des vendeuses. Seuls quelques-uns d'entre nous maîtrisent la science du marketing. Nous avons du mal à l'aborder et sommes rarement confrontés à des questions de marketing pendant nos études. Même dans notre métier, nous avons très rarement le plaisir de vendre nos produits dès nos premières années d'activité.
En outre, la profession jouit d'un statut social élevé et est associée à des stéréotypes positifs tels que : intelligent, précis, bon en mathématiques... Mais des préjugés moins positifs y sont également associés : par exemple, faible communication ou nerd technique... Il est clair, je pense pour chacun et chacune d'entre nous, que notre profession est plus que ce que le stéréotype représente ; nous travaillons avant tout en équipe et devons donc faire preuve d'une grande compétence de communication et de bonnes aptitudes sociales pour comprendre les problèmes des autres participants au projet. Nous devrions donc renforcer notre image à cet égard.

Si vous aviez un souhait à formuler pour pouvoir influencer encore davantage la promotion de la relève, à qui s'adresserait-il et quel serait son contenu ?
J'aimerais adresser ce souhait à la société. Surtout aux parents et aux enseignants. Les filles sont souvent bonnes en mathématiques, mais elles sont beaucoup moins encouragées dans ce domaine. Je souhaiterais donc que ce désavantage pour les filles disparaisse enfin. Plus les filles seront nombreuses à s'orienter vers une profession MINT et à s'intéresser aux sciences naturelles, plus les filières d'études seront grandes et, finalement, plus le choix des candidats et candidates dans l'économie sera grand et meilleur. Pour moi, l'encouragement de la relève et l'égalité des sexes vont donc de pair, car la concurrence avec d'autres groupes professionnels est élevée. Nous devons donc veiller à ce que notre profession reste attractive, également pour les jeunes filles et les jeunes garçons.

Avez-vous un autre souhait en rapport avec l'Engineers' Day ?
Je souhaite que cet événement soit une réussite, qu'il soit source d'inspiration et qu'il donne une plus grande visibilité à nos superbes métiers, qui peuvent pourtant être si différents. Je me réjouis de cette diversité et des bonnes discussions qui auront lieu à cette occasion, volontiers autour d'une bière ou d'un vin blanc.

Pour plus d'informations : svin.ch

Comments not allowed for this post.