0

Helbling Technik vit de l'enthousiasme quotidien de ses ingénieurs pour le développement de solutions innovantes.

Workshop donateur : Helbling Technik AG

Entretien avec : Frederic De Simoni et Pascal Beyerle (membres de la direction).

Les produits durables et l'augmentation de l'efficacité dans l'exploitation des machines et des moyens de transport auront une importance centrale à l'avenir. Sans de bons ingénieurs, cela ne sera pas possible. 

Question 1: Quand et dans quel contexte avez-vous entendu parler pour la première fois de l'Engineers' Day? 
Personnellement, la direction nous a demandé cette année si nous voulions soutenir activement cet événement sur le site d'Aarau.

Question 2: Votre entreprise participe pour la première fois à l'Engineers' Day en tant que donateur. Pourquoi vous engagez-vous pour cet événement?
Helbling Technik vit de l'enthousiasme quotidien de ses ingénieurs pour le développement de solutions innovantes. Beaucoup de choses naissent lorsque des personnes se rencontrent et développent ensemble des idées qui rendent notre avenir plus agréable à vivre. Cet événement est l'occasion d'améliorer la visibilité des ingénieurs et de leurs prestations et de renforcer l'attractivité de la profession, notamment auprès des jeunes talents.
De plus, nos clients (potentiels) ont également la possibilité de nous découvrir "de près" grâce à l'Engineers' Day.

Question 3: Quel est l'objectif ou les objectifs que vous considérez comme les plus importants dans le cadre de votre engagement lors de l'Engineers' Day ou dans votre vie quotidienne en rapport avec la durabilité?
Lors de la manifestation du réseau, le 21 janvier 2024 à Aarau, nous thématiserons l'ODD numéro 11 : Villes et communes durables à l'aide de l'exemple de la ville d'Aarau. En tant qu'entreprise implantée à Aarau, nous sommes d'une part directement concernés et, d'autre part, nous proposons des services qui contribuent directement à la durabilité, conformément à notre slogan "Innovating a sustainable future".

Question 4: A votre avis, pourquoi les ingénieurs et leurs prestations ne sont-ils pas assez perçus au quotidien et que peuvent faire les ingénieurs pour y remédier?  
Les ingénieurs et ingénieures sont tout à fait perçus. Mais plus lorsqu'il s'agit du sujet lui-même, et moins lorsqu'il s'agit de la perception par le grand public. Cela peut s'expliquer par le fait que le travail de fond est généralement soumis à une certaine confidentialité et que les thèmes sont souvent de nature très technique. C'est précisément par le biais d'événements tels que l'Engineers' Day que l'attractivité de cette profession doit être connue au-delà de la branche. Surtout lorsqu'il s'agit de thèmes tangibles et actuels.

Question 5: Si vous aviez un souhait à formuler pour pouvoir influencer encore davantage la promotion de la relève, à qui s'adresserait-il et quel serait ce souhait?
Nous souhaitons que l'enthousiasme des femmes pour les disciplines MINT et le métier d'ingénieur continue de croître. Notre expérience chez Helbling Technik est très positive et nous parvenons déjà à augmenter petit à petit la part des femmes.
Il s'agit également d'encourager la relève à se spécialiser dans un domaine. Car un savoir-faire solide est synonyme de progrès technologique. Cela signifie d'une part une plus grande prospérité pour tous et, plus important encore, le développement durable passe par l'innovation technologique. Sans un savoir-faire solide, cela ne peut pas se produire.

Question 6: Avez-vous un autre souhait en rapport avec l'Engineers' Day?
En 2024, l'événement de réseautage aura lieu au centre de culture et de congrès d'Aarau. Il était donc évident pour nous que nous voulions y participer activement avec Helbling Technik et notre site d'Aarau. Nous serions heureux de pouvoir enthousiasmer pour notre atelier des politiciens régionaux et nationaux, des exploitants d'entreprises de transport régionales, des représentants de communes, l'industrie dans le domaine de la mobilité intelligente et durable ainsi que des étudiantes et étudiants et de jeunes ingénieurs.

Question 7: Quel(s) défi(s) futur(s) considérez-vous comme le(s) plus important(s) pour lequel/lesquels nous avons urgemment besoin de plus d'ingénieurs?
Les produits durables et l'augmentation de l'efficacité dans l'exploitation des machines et des moyens de transport auront une importance centrale à l'avenir. Sans de bons ingénieurs, cela ne sera pas possible. Car ces développements nécessitent de l'innovation. Et d'ailleurs, en tant que partenaire d'innovation, Helbling peut apporter une contribution essentielle à un avenir durable.

Nous vous remercions de votre disponibilité pour cette interview.

Pascal Beyerle (Mitglied der Geschäftsleitung)

Pour plus d'informations sur Helbling Technik AG, cliquez ici

Comments not allowed for this post.