0

L'objectif premier est d'encourager la relève en proposant des stages passionnants et pertinents pour les études, qui donnent aux étudiants un aperçu important du monde du travail et influencent positivement et durablement leurs options de carrière.

Membre du comité consultatif : Sabine Lenz

Interview avec Sabine Lenz, Directrice & Secrétaire nationale de l'IAESTE Suisse

"J'ai été rapidement convaincu par l'idée de l'Engineers' Day et je me réjouis depuis lors d'apporter des idées et des inputs en tant que membre du conseil consultatif. Par notre activité, nous luttons contre la pénurie de personnel qualifié, ce qui est à nouveau l'un des objectifs de l'Engineers' Day". (Photo en haut : Sabine Lenz)

Les réponses de Sabine Lenz, Managing Director & National Secretary of IAESTE Switzerland :

Quand et dans quel contexte as-tu entendu parler pour la première fois de l'Engineers' Day (à l'époque la journée des ingénieurs) ?

C'était au printemps 2022, lorsque notre membre du comité, Stefan Arquint, qui est lui-même actif dans le comité consultatif, m'a parlé de l'Engineers' Day. Il m'a demandé si une coopération ne serait pas également intéressante pour l'IAESTE Switzerland. Après avoir examiné le sujet de plus près, j'ai été rapidement convaincu par l'idée de l'Engineers' Day et je me réjouis de pouvoir apporter des idées et des inputs en tant que membre du comité consultatif.

C'est la première fois que votre association participe à l'Engineers' Day. Pourquoi t'engages-tu pour cette cause ?

L'IAESTE Switzerland fait partie d'une organisation d'échange globale qui propose des stages pour les étudiants dans les domaines techniques et scientifiques dans plus de 70 pays du monde entier. Ainsi, nos objectifs sont la promotion de la relève et de la place économique dans les domaines MINT. La participation à l'Engineers' Day et la promotion des métiers et des formations d'ingénieur qui en découlent nous conviennent parfaitement. Par notre activité, nous combattons le manque de personnel qualifié dans ces secteurs, ce qui est également l'un des objectifs de l'Engineers' Day.

Quel(s) objectif(s) mettrais-tu en avant comme priorité principale en ce qui concerne votre engagement à l'Engineers' Day ou dans la vie quotidienne ?

Sans aucun doute, tous les objectifs de l'Engineers' Day sont très importants. Mais comme nous sommes actifs dans le domaine de l'échange d'étudiants, notre objectif principal est clairement la promotion de la relève dans les métiers de l'ingénierie en proposant des stages passionnants et pertinents pour les études, qui donnent aux étudiants un aperçu important du monde du travail et qui influencent positivement et durablement leurs options de carrière ainsi que leur développement personnel.

L'IAESTE fournit en premier lieu des places de stage dans les disciplines MINT, qui sont connues pour avoir une très forte proportion d'hommes. En comparaison avec les statistiques sur le pourcentage d'étudiantes dans les domaines d'études concernés, nous avons à l'IAESTE Switzerland un pourcentage comparativement élevé de femmes auxquelles nous pouvons proposer un stage à l'étranger. Le pourcentage des participants féminins s'élève depuis des années à environ 40-45% (en comparaison avec seulement 20-25% d'étudiantes dans les disciplines MINT). Je pense donc que nous ne sommes pas mal placés pour atteindre cet objectif.

Selon toi, pourquoi les ingénieurs et leurs prestations ne sont-ils pas suffisamment perçus au quotidien et que peuvent faire les ingénieurs pour y remédier ?  

Il est difficile de répondre à cette question. Je pense que cela a beaucoup à voir avec la complexité des disciplines de l'ingénierie et leur imbrication dans notre quotidien, ce qui est généralement peu tangible. Beaucoup ne veulent ou ne peuvent pas s'y confronter, que ce soit par manque de curiosité, de volonté de comprendre comment quelque chose fonctionne ou pourquoi cela fonctionne, ou par besoin d'aller "au fond des choses". Si l'on y regardait de plus près, beaucoup comprendraient mieux où les ingénieurs "interviennent" partout et à quel point leur travail est important.

Si tu avais un souhait à formuler pour pouvoir influencer encore plus fortement la promotion de la relève, à qui s'adresserait-il et quel serait son contenu ?

Le manque de personnel qualifié dans les domaines MINT et en particulier dans l'ingénierie en Suisse est malheureusement parfois trop peu pris au sérieux, du moins c'est ce qu'il me semble. Tout le monde semble en être conscient, mais rares sont ceux qui s'engagent activement et durablement dans ce sens. Peut-être sommes-nous tout simplement trop "naïfs" pour évaluer la situation de manière réaliste. On se demande parfois si nous ne sommes pas tout simplement "trop bien" en Suisse et si l'on ne veut pas se pencher sur des questions "menaçantes pour l'avenir", car la prospérité de notre pays nous a toujours permis de trouver une issue jusqu'à présent.

As-tu un autre souhait en rapport avec l'Engineers' Day ?

Non, pas de souhait particulier concernant l'Engineers' Day, mais plutôt l'espoir que nous puissions faire un pas en avant vers nos objectifs de donner plus de visibilité aux métiers de l'ingénierie et à leurs prestations.

Merci beaucoup pour cette interview.

Pour plus d'informations sur l'IAESTE Switzerland : www.iaeste.ch

Comments not allowed for this post.