Dans notre vie quotidienne, nous apprécions chaque jour les réalisations des ingénieurs que nous voulons honorer aujourd'hui - de l'installation solaire sur le toit à la SmartTV dans le salon. Nous en tirons une fois de plus les leçons : les ingénieurs sont importants pour le présent et ils jouent un rôle clé dans la construction de notre avenir. De nouveaux défis se présentent à nous, pour lesquels nous avons un besoin urgent d'esprits brillants, de nouvelles idées et d'applications innovantes.
Nous comptons sur des ingénieurs lorsqu'il s'agit des effets du changement climatique, de la croissance des villes, de l'intelligence artificielle et bien plus encore. Il est donc important de rendre les métiers de l'ingénierie visibles auprès de la prochaine génération. Les politiciens sont également préoccupés par le besoin de travailleurs qualifiés dans les domaines des STIM. C'est pourquoi mon ministère appuie depuis longtemps des mesures visant à susciter l'intérêt des jeunes, en particulier des filles, pour les STIM.
De cette manière, nous permettons de nombreux projets différents, par exemple un réseau national pour promouvoir l'enseignement des STEM. Une évolution positive pour la prochaine génération de métiers de l'ingénierie se situe dans les niveaux d'enseignement supérieurs : à l'EPF/EPFL, dans les universités et les hautes écoles spécialisées, les matières STEM ont connu la plus forte augmentation du nombre d'étudiants au cours des 10 dernières années. Bien que les femmes soient encore moins nombreuses dans ces matières, elles représentent plus de la moitié des admissions en chimie et en sciences de la vie, et un tiers en construction. J'en suis très heureux et cela montre une évolution qui, je l'espère, conduira à plus d'ingénieurs, qui seront honorés lors des prochaines journées de l'ingénierie.
Je tiens à vous remercier tous pour votre engagement et tout particulièrement les ingénieurs pour leurs réalisations. Je vous souhaite à tous une journée fructueuse au cours de laquelle vous serez à juste titre sous les feux de la rampe.
Pour accéder au film avec des sous-titres en allemand, italien et anglais : YouTube https://youtu.be/RewNvAG9p34
Comments not allowed for this post.